CASTAGNETTES
1650
CASTAGNETTES. Petites machines de bois qu´on attache avec des rubans aux pouces pour marquer la caence en dansant. D l´Espagnol castañetas. Les Espagnols ont ainsappelé les castagnettes, de la ressemblance qu´elles ont avec des châtaignes.
par Mr Ménage.
Ce n'est qu'à partir lors de l'éd. de 1694 qu'il deviendra "Dictionnaire etymologique"
París, MDCXCIV
.....
CASTAGNETTES, s. m. pl. (Musiq. & Luth.) instrument de percussion en usage chez les Maures, les Espagnols, & les Bohémiens. Il est composé de deux petites pieces de bois, rondes, séches, concaves, & de la grandeur à peine d’un écu de six livres. On s’en sert pour accompagner des airs de danse ; les concavités s’appliquent l’une contre l’autre quand on en joue. C’est pour cet effet que les deux pieces sont attachées ensemble par un cordon passé dans un trou percé à une petite éminence laissée au bord de la castagnette, & qui en est comme le manche. Le cordon se tourne ou sur le pouce ou sur le doigt du milieu ; s’il est tourné sur le pouce, c’est le doigt du milieu qui fait résonner les concavités l’une sur l’autre ; s’il est tourné sur le doigt du milieu, ce sont les doigts libres de part & d’autre qui font la même fonction. Les castagnettes marquent le mouvement, & doivent au moins battre autant de fois qu’il y a de notes dans la mesure. Ceux qui en joüent habilement, peuvent doubler, tripler. Voyez la figure de cet instrument Planche XI. de Luth. fig. 21. [Planches tome V (1767) ]
La tablature des castagnettes se marque par des notes de Musique placées au-dessus & au-dessous d’une même ligne. Celles qui sont au-dessus sont pour la main gauche, & celles qui sont au-dessous, sont pour la main droite. La ligne de la tablature doit être tranchée de mesure en mesure par une ligne perpendiculaire, afin de distinguer les mesures. Il doit y avoir aussi au commencement de la ligne une clé & le signe de la mesure.
DIDEROT,M.
ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS, PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES.
Mis en ordre & publié par M. DIDEROT, de l’Académie Royale des Sciences & des Belles-Lettres de Prusse ; & quant à la Partie Mathématique, par M. D’ALEMBERT, de l’Académie Royale des Sciences de Paris, de celle de Prusse, & de la Société Royale de Londres..
TOME SECOND.A PARIS, MDCCLI.
AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROY.
.....
1886
Instrument à percussion, ainsi nommé parce qu´il ressemble à deux châtaignes evidées, appelées castanea. On l´employait surtout chez les Maures, les Espagnols et les Bohémiens. Ce sont deus petites pièces de bois ou d´ivoire, creusées au centre et maintenues aux mains par un petit cordonnet. On agite les deux pièces l´une contre l´autre par des mouvements saccadés des mains. C´est surtout pour la danse qu´on l´emploie principalement en Espagne. Il y a aussi des castagnettes à manche, qui sont d´un maniement plus facile et eigent une moins grande habileté de l´exécutant. Au XVI siécle, on se servait déjà de castagnettes à manche. J. Heugel a publié, d´après le systéme de Sala, une méthode de castagnettes modernes.
Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes
by Albert Jacquot
1886
.....