viernes, 29 de noviembre de 2019

DICCIONARIO. Castagnettes.



CASTAGNETTES



1650
CASTAGNETTES. Petites machines de bois qu´on attache avec des rubans aux pouces pour marquer la caence en dansant. D l´Espagnol castañetas. Les Espagnols ont ainsappelé les castagnettes, de la ressemblance qu´elles ont avec des châtaignes.

DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE OU ORIGINES DE LA LANGUE FRANÇOISE
par Mr Ménage.
Ce n'est qu'à partir lors de l'éd. de 1694 qu'il deviendra "Dictionnaire etymologique"
París, MDCXCIV

.....

1760
CASTAGNETTES, s. m. pl. (Musiq. & Luth.) instrument de percussion en usage chez les Maures, les Espagnols, & les Bohémiens. Il est composé de deux petites pieces de bois, rondes, séches, concaves, & de la grandeur à peine d’un écu de six livres. On s’en sert pour accompagner des airs de danse ; les concavités s’appliquent l’une contre l’autre quand on en joue. C’est pour cet effet que les deux pieces sont attachées ensemble par un cordon passé dans un trou percé à une petite éminence laissée au bord de la castagnette, & qui en est comme le manche. Le cordon se tourne ou sur le pouce ou sur le doigt du milieu ; s’il est tourné sur le pouce, c’est le doigt du milieu qui fait résonner les concavités l’une sur l’autre ; s’il est tourné sur le doigt du milieu, ce sont les doigts libres de part & d’autre qui font la même fonction. Les castagnettes marquent le mouvement, & doivent au moins battre autant de fois qu’il y a de notes dans la mesure. Ceux qui en joüent habilement, peuvent doubler, tripler. Voyez la figure de cet instrument Planche XI. de Luth. fig. 21. [Planches tome V (1767) ]

La tablature des castagnettes se marque par des notes de Musique placées au-dessus & au-dessous d’une même ligne. Celles qui sont au-dessus sont pour la main gauche, & celles qui sont au-dessous, sont pour la main droite. La ligne de la tablature doit être tranchée de mesure en mesure par une ligne perpendiculaire, afin de distinguer les mesures. Il doit y avoir aussi au commencement de la ligne une clé & le signe de la mesure.

DIDEROT,M.
ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS, PAR UNE SOCIÉTÉ DE GENS DE LETTRES.

Mis en ordre & publié par M. DIDEROT, de l’Académie Royale des Sciences & des Belles-Lettres de Prusse ; & quant à la Partie Mathématique, par M. D’ALEMBERT, de l’Académie Royale des Sciences de Paris, de celle de Prusse, & de la Société Royale de Londres..
TOME SECOND.
A PARIS, MDCCLI.
AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROY.

.....

1886
Instrument à percussion, ainsi nommé parce qu´il ressemble à deux châtaignes evidées, appelées castanea. On l´employait surtout chez les Maures, les Espagnols et les Bohémiens. Ce sont deus petites pièces de bois ou d´ivoire, creusées au centre et maintenues aux mains par un petit cordonnet. On agite les deux pièces l´une contre l´autre par des mouvements saccadés des mains. C´est surtout pour la danse qu´on l´emploie principalement  en Espagne. Il y a aussi des castagnettes à manche, qui sont d´un maniement plus facile et eigent une moins grande habileté de l´exécutant. Au XVI siécle, on se servait déjà de castagnettes à manche. J. Heugel a publié, d´après le systéme de Sala, une méthode de castagnettes modernes.

Dictionnaire pratique et raisonné des instruments de musique anciens et modernes
by Albert Jacquot
1886

.....







EL MUNDO DE LAS CASTAÑUELAS

Las entradas de este Blog provienen de una antigua página publicada en internet en los años 90. En principio se pretende publicar los conte...